L’influence des facteurs environnementaux sur notre santé mentale.
La santé mentale est un état de bien-être, indispensable pour se sentir en bonne santé. Elle ne se définit pas seulement par l'absence de trouble mental ou psychologique. La santé mentale fluctue en permanence parce qu'elle dépend de nombreux facteurs.
Quels sont les six facteurs de la santé mentale ?
- L'autonomie : financière, physique, émotionnelle, intellectuelle, professionnelle, sociale, morale ou encore spirituelle …
- La maîtrise de l'environnement : Consommer différemment dans tous les domaines.
- Le développement personnel : Apprendre à se connaître et gagner en estime de soi.
- Les relations positives avec les autres : Avoir conscience de sa valeur pour concevoir un cercle d’amis bienveillants.
- Le sens de la vie : Donner un sens à sa vie en fonction de ses valeurs et ses aspirations.
- L'acceptation de soi : S’aimer assez pour gagner en confiance et créer une vie à son image.
Ainsi vous comprenez que la santé mentale peut fluctuer tout au long de la vie selon les expériences plus ou moins agréables que nous vivons, comme la perte d’emploi ou la maladie pour ne citer que ceux-là. La difficulté vécue retranchera l’individu dans ses blessures émotionnelles et fragilisera sa santé mentale, entraînant un cercle vicieux jusqu’au trouble psychique plus grave.
Si la Thérapie Introspective est un point de départ indéniable dans la connaissance de soi et la prise de conscience de schémas destructeurs et répétitifs, s’étalant parfois sur plusieurs générations, elle devient insuffisante lorsque les facteurs environnementaux créent un dysfonctionnement neuropsychologique.
Nous pourrions prendre l’exemple de violences intra-familiales.: L’individu adulte et/ou enfant va s’adapter par instinct de survie. Ainsi, le repli relationnel, une hypervigilance ou encore une forme d’insensibilité, seront tout autant de moyens de « tenir debout » dans cet environnement hostile et insécure.
Il me semble donc primordial que l’accompagnement thérapeutique s’effectue dans la globalité des causes et conséquences de ce mal-être alliant l'accompagnement clinique et conventionnel, à l'holistique par le biais de l'art-thérapie, du soin énergétique ou encore l'hypnose, sans oublier l'importance des thérapies manuelles comme l'étiopathie, le tout associé à l'activité physique et sportive.
C’est pourquoi à mon sens, la Médecine Intégrative a également toute
sa place en Psychologie.
Dépression, Crise Existentielle ou Nuit Noire l'âme ?
Regardons ensemble la différence de ces « troubles » et leurs besoins.
La dépression est une perturbation de l’humeur engendrant tristesse et perte de plaisir pouvant se diriger jusqu’au trouble anxieux-dépressif où angoisse et dépression créent un mal-être préoccupant, d’oubli de soi et d’hypervigilance.
La crise existentielle est quant à elle une perte de sens, comme ne plus savoir où se situe sa place dans la famille, le couple, le travail… entraînant une perte d’intérêt de sa propre existence.
La nuit noire de l’âme représente l’effondrement d’une ou plusieurs croyances qui donnaient tout son sens à la vie. Cet effondrement arrive généralement à la suite d’une perte/rupture. Rappelez-vous toute peur est peur de perte, et dans ce cas précis c’est tout simplement une perte de Soi.
Lorsque la crise existentielle apparaît, la nuit noire de l’âme prend le relais, et là où la dépression enferme, la nuit noire de l’âme libère.
L’une détruit, l’autre déconstruit pour révéler.
La dépression appelle au soin, à la présence et parfois à la prise (temporaire) de médicament.
La crise existentielle et la nuit noire de l’âme font marche commune et demandent un accompagnement ciblé, partagé entre prise conscience, patience et abandon.
La première sera prise en charge au niveau conventionnel tandis que les deux autres nécessitent une thérapie introspective et énergétique dispensée un professionnel formé à cet effet.
Retrouver ma vidéo détaillée sur YouTube 👇